Souvent, nos sapins de Noël finissent en déchetterie ou sur le tas de compost ou dans le broyeur à végétaux. C’est vraiment dommage, car même après Noël, un sapin de Noël peut encore être utilisé de bien des manières, beaucoup plus durables, utiles et amusantes.
LE SAPIN ENTIER
Replantez votre sapin de Noël
Sans les décorations de Noël, l’arbre de Noël n’est qu’un sapin ou un épicéa ordinaire. Si vous prenez bien soin de l’arbre à l’intérieur, vous pouvez le replanter après Noël. Cela n’est possible qu’avec un arbre en motte: donnez-lui un verre d’eau par jour et protégez-le des sources de chaleur telles que le chauffage ou la poêle. Les racines ont ainsi la possibilité d’hiberner. Avant de remettre l’arbre dans le jardin, laissez-le s’habituer à la température extérieure en le plaçant dans le garage ou sous un auvent pendant quelques jours. Plantez ensuite l’arbre en pleine terre et vous profiterez à nouveau du même arbre de Noël l’année prochaine.
Utiliser le tronc pour créer un « restaurant » pour les oiseaux
Supprime les branches en ne les coupant pas jusqu’aù tronc. Ces parties te serviront à y accrocher des boules pour les oiseaux . Suspend le tronc en l’accrochant à une branche d’arbre de ton jardin ( hors de portée des chats ) , décoratif et utile à la biodiversité !
Et si tu n’as pas de collecte sur le trottoir de ton sapin dans ta région, tu peux le donner à des associations de jardins ou à des fermes qui ont des chèvres, elles raffolent des épines ! Et même si tu as une collecte, recycler les sapins coûte cher à la collectivité…voici donc mes idées pour réutiliser ton sapin :
AVEC LES AIGUILLES
NB : Pour utiliser les aiguilles en cuisine et en médicinal, attention à vérifier au préalable que ton sapin n’est pas toxique , qu’il est bio et sauvage et que ce n’est pas un If !!
Fabriquer un « sent-bon » pour la maison
Vous pouvez utiliser les aiguilles pour fabriquer un sachet parfumé ou un pot-pourri. Vous pourrez ainsi conserver plus longtemps l’odeur fraîche des aiguilles dans votre maison.
Un nettoyant ménager qui sent bon la fôret
Ce qu’il vous faut pour réaliser votre produit ménager :
- Un bocal qui se ferme
- Une belle poignée d’aiguilles de sapin
- Du vinaigre blanc
Faîtes macérer les aiguilles, rincées au préalable, avec le vinaigre blanc, dans le bocal fermé. Au bout de 2 semaines enlevez les aiguilles, fitrer en versant dans un flacon spray. Votre nettoyant parfumé est prêt à l’emploi. Fraîcheur garantie dans toute la maison et le sapin désinfecte en plus !
Pour soigner les infections hivernales
Les aiguilles de sapin sont géniales pour soulager les infections hivernales telles que le rhume, la grippe, la toux, le nez qui coule ou congestionné, ainsi que les infections respiratoires. Le sapin se révèle également utile dans le cas d’allergies respiratoires et d’asthme.
Pour une infusion, il suffit de mettre entre 5 et 10 ml d’aiguilles de sapin dans 250 ml d’eau chaude et de laisser infuser pendant au moins 10 minutes. Cette infusion peut être consommée de 3 à 5 fois par jour.
Un bain de vapeur est une autre méthode bénéfique pour se décongestionner. On place une généreuse poignée d’aiguilles de sapin dans l’eau chaude, puis on positionne son visage au-dessus en se couvrant la tête d’une serviette. La chaleur doit être tolérable, on prend des pauses si c’est trop chaud.
Cuisiner avec des aiguilles
Les aiguilles de pin ou d’épicéa ont une odeur agréable et caractéristique. Le parfum frais de la forêt fait que les aiguilles conviennent très bien à la préparation d’un thé frais. Cependant, vérifiez toujours au préalable quel type d’arbre vous possédez et s’il est propre à la consommation, car certains conifères peuvent être toxiques. Vous pouvez vérifier cela sur PlantNet ou auprès du vendeur de votre arbre. Outre le thé, vous pouvez également utiliser les aiguilles dans les sauces, les marinades, les pains et les bouillons.
Au jardin
Paillis naturel
En tant que paillis naturel, elles offrent une protection efficace contre le gel et les mauvaises herbes, tout en nourrissant le sol grâce à leur richesse en éléments nutritifs.
Barrage pour les limaces et les escargots
Compost
Tu as aimé ces astuces ?
- N’hésite pas à les partager autour de toi et à faire connaitre mon site ( où on trouve de nombreuses autres astuces zéro déchet dans la rubrique » astuces »)
- Fais un tour sur ma chaine You Tube pour découvrir en vidéos de nombreuses recettes & astuces pour réduire tes déchets, te soigner au naturel et vivre nature
- Tu peux aussi me suivre sur Instagram zd_creations ou FB ZD CréationsA bientôt !