Plein-e d’élan minimaliste vous avez fait un sacré tri dans votre penderie ! Oui, mais que faire de tous ces vêtements dans un esprit zéro déchet ?
1- Les DONNER
A une ressourcerie/recyclerie proche de chez vous – Ressourcerie de Montgeron ou Ressource’Ris de L’Attribut à Ris-Orangis ( liste nationale des ressourceries ici) , aux centres sociaux, aux associations Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge, Tissons la Solidarité, mais aussi aux friperies solidaires (ex. en 91 : à la Frip’Idée Halle de Ris-Orangis).
Vous pouvez aussi organiser un vide-dressing dans votre jardin et inviter vos amis, famille, voisins, moment festif garanti !
2- Les VENDRE
Sur Internet :Ebay, Le Bon Coin, Vestiaire Collective, Price Minister, Vinted, Vide Dressing,
Ou en dépôt-ventes.
3- L’Apport dans des BORNES DE COLLECTE
conteneurs du Relais, par exemple, il faut déposer ses vêtements dans des sacs de 50 litres maximum (vêtements, linge de maison, petite maroquinerie, chaussures). Les sacs doivent être fermés, les chaussures doivent être attachées par paires et idéalement séparées du textile. Pour trouver un conteneur près de chez soi, on clique ici.
4- Les « UPCYCLER » , le zéro déchet absoluuuuuut
Et pourquoi pas les relooker, les transformer ? C’est ludique, créatif et très gratifiant ! Une chemise d’homme à manches longues peut devenir un tablier, une robe de fillette, une manche = un sac à pain.
Vous trouverez pléthore de tutos sur internet notamment sur Pinterest